3 mois à Lappeenranta

26 mars 2013

Bienvenue

Vous n'êtes pas sans savoir que je pars faire mon stage en Finlande. Alors pour que vous puissiez avoir un petit apreçu de mes 3 mois à Lappeenranta j'essaierai de vous tenir régulièrement au courant de ce qui se passe là-haut dans le Grand Nord ;-)...
28 juin 2013

Saint-Petersbourg

Nous avons passé un "week-end" à St-Petersbourg de mardi à jeudi (ce qui explique les guillements ;-) )

On est parti de Lappeenranta jusqu'à Vyborg en bateau, on eu chaud, très chaud et j'ai pris des coups de soleil ! On passé 7 écluses sur le canal qui permet de passer de Finlande en Russie. Ensuite on a pris un bus jusqu'à St-Petersbourg et là on est arrivé à l'hôtel... Euh waouh ? Oui je crois que c'était le mot ! Lit double king size, 3 oreillers par personne (il faut bien ça), un vrai matelas moelleux (on en révait parce que dans nos pioles c'est des matelas de 8cm max !)

Ensuite après avoir des sandwichs pas très bon et de l'eau on est parti pour une petite croisière sur la Neva. On a pu voir plein de monuments et bâtiments sans avoir à se fatiguer :-) Mais attention les ponts sont bas donc il faut bien rester assis quand on passe dessous !

IMGP0427     P1120702

P1120705     P1120718

Lendemain matin le réveil programmé sur la télé de la chambre n'a pas sonné donc on a pris un peu de retard dans notre planning. Enfin bon tant pis, une petite douche et zou on file au petit déj ! Nous avons hésité devant le saumon fumé, les harengs, et le fromage comme du roquefort... Les plus traditionnels oeufs brouillés et lard grillé ont suffi en plus des petites viennoiseries nous a davantages inspirés ;-) L'avantage d'un petit déj comme ça c'est qu'on a pas fin très tôt dans la journée. Juste un petit truc à grignoter dans l'aprèm et on tient jusqu'au repas du soir.

La journée on a marché, pris des photos, fait des pauses à l'ombre , marché, bu, marché, pris des photos, enfin vous voyez le topo quoi ...

P1120751       P1120762

P1120769       P1120794

Un certain nombre de pas et de photos plus tard je me suis rendu au musée de l'Ermitage. C'est l'ancien palais de la famille impériale, j'espère que c'était une grande famille parce que vu le nombre de pièces il y avait de quoi faire. Il y a plein d'expos différentes : les peintures françaises, italiennes, hollandaises, allemandes, l'"histoire" russe avec des portraits d'empereur, impératrice, grand duc et duchesse, les civilastions "préhistoriques" du Caucase et tout un tas de truc mais je retrouve pas le plan du musée donc je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Et plein de chaises sur lesquelles on ne peut pas s'asseoir alors que je commençais à avoir mal aux jambes... Et aussi (forcément) plein de groupes ave un guide à droite espagnol, à gauche russe, devant japonais etc. Je vous laisse imaginer la cacophonie .

P1120742       IMGP0476IMGP0477       IMGP0481

Pendant que je faisais ma visite culturelle Florian est allé faire sa petite sieste sur l'herbe à l'ombre sur l'île d'à côté puis est rentré à l'hôtel pour se reposer ;-)

Le soir on s'est fait un petit resto bien sympathique et on s'est même payé le luxe d'un apéro mais en fait le vrai luxe c'était l'eau (qu'on avait pas pris en compte quand on faisait une addition approximative de ce qu'allait nous coûter notre dîner) ;-)

Lendemain matin deuxième petit déjeuner monstrueusement gargantuesque ! Et toute petite balade dans le quartier pour se dégourdir avant de repartir pour du bus et du bateau pour rentrer. On a vu un gros nounours (un vrai ours en fait) qui était l'attraction touristique puisqu'on pouvait prendre des photos avec lui (ce que nous n'avons pas fait).

P1120809        P1120810

Au retour on a eu le droit à une heure dans Vyborg en attendant de reprendre le bateau. On s'est un peu promené et pris (encore) quelques photos.

P1120819     P1120822

P1120826     P1120834

On a failli mourir écrasé par un nombre impressionnant de voitures roulant à tombeaux ouverts, on aurait pu mourir intoxiqués au plomb (ou au mercure, enfin un truc dans ce genre quoi) en buvant l'eau du robinet, on a failli mourir de chaud et déshydraté, on a failli mourir à cause de la pollution, on a failli  faire de l'hyperglycémie à cause du petit déj de l'hôtel. Enfin bref on était à St-Petersbourg et c'était cool :-D

18 juin 2013

Stage

Alors oui c'est vrai que je suis ici pour un stage à la base (si certains en doutaient...)

Mon stage est "fini" ! Après 5 expériences, quelques analyses, quelques recherches et de nombreuses heures sur l'ordinateur (à travailler mais pas tout le temps quand même ;-) ) hier est arrivé l'heure de la présentation. Petite présentation Powerpoint d'une quinzaine de minutes devant quelques membres du département.

Moi stréssée pour cette présentation ? Juste à peine, je crois avoir commencé à respirer en arrivant à la conclusion. Et ma présentation a été un petit peu changée à 12h20 par mon prof alors que le séminaire commençait à 13h... Que du bonheur !!

Durant le séminaire il y a eu 3 présentations : la cristallization en utilisant un point de thermodynamique précis (bon OK je n'ai pas trop écouté j'étais trop stréssée...), l'oxidation de l'acide succinique en solution aqueuse par les décharges pulsées à effet corona (c'était moi =) ) et la modification de la lignine par les décharges pulsées à effet corona (Florian, Joan et Alexander repectivement français, espagnol et doctorant russe).

reacteur complet ça c'est le type de réacteur qu'on a utilisé (pour les connaisseurs...)

Il ne me reste plus qu'à finir mon rapport et faire ma présentation en français et c'est fini ! =)

diplome

12 juin 2013

Wek-end touristique !!

Alors ce week-end je me suis fait une petite excursion touristique à Helsinki et Turku (ancienne capitale).

En arrivant à la gare j'ai eu, comment dire, une grosse frayeur ? Oui c'est ça : impossible d'acheter de billet pour Helsinki à la borne... Problème résolu en voyageant en 1ère classe ;-)

Après 2h30 de trajet me voilà dans la capitale. J'ai commencé par le magasin SOKOS. Ils vendent un peu de tout (fringues et accessoires pour la maison) de différentes marques pour pas trop cher. Bon à la base ce n'était que du répérage mais je n'ai pas pu résister. Puis je suis allée faire un tour sur le marché d'Helsinki qui est bien plus "fourni" qu'en hiver... Mais ils vendent quand même des bonnets, des chapkas et des gants !! Après quelques achats de souvenirs il était quand même temps de manger un petit bout.

IMGP0211

L'après-midi fût tout aussi dépensière. Stockamann, qui est l'équiavalent des Galeries Lafayettes, a un petit fait mal au porte-monnaie.

Je m'apprêtais ensuite à déposer mes affaires à l'hôtel mais j'ai été retardée par le défilé annuel de samba d'Helsinki. Voici une ou deux photos mais il y en a plein d'autres dans l'album photo "Week-end !".

IMGP0242IMGP0247IMGP0250

Un petit passge au magazin Fazer ! Fazer est le grand chocolatier de Finlande donc tant qu'à faire autant en profiter pour prendre une petite glace, parce qu'avec ce soleil et tous ses kilomètres faits je l'ai bien méritée ! (enfin je pense :P)

Le soir je suis allée dans les jardins de l'université d'Helsinki à côté de la gare. De grandes pelouses sur lesquelles de nombreux groupes s'installent pour boire une bière passer un moment ensemble etc. Pour les lyonnais c'est un peu comme les pelouses de l'INSA ou de la BU.

En rentrant vers 22h30-23h il faisait encore jour, les lampadaires n'étaient pas allumés !!!! J'en ai profité pour me balader dans la ville un peu plus calme le soir.

Dimanche après le sauna du matin (et bah oui on est en Finlande dans tous les hôtels y a un sauna ! :D ) direction la gare pour une nouvelle destination : Turku ! Alors je l'ai déjà dit mais la gare d'Helsinki elle est classe :D on n'a pas de gare comme ça nous... Et en plus les trains ne sont pas en retard ^^

IMGP0327

Au programme de Turku : démbulation dans les rues, visite de la cathédrale gothique et du musée de l'artisanat. Ce musée est en fait un vieux quartier qui a échapper à un incendie et qui est aujourd'hui devenu un musée avec d'anciens matériaux utilisés par les artisants (horloger, tanneur, cordonier etc) et avec même des gens qui travaillent à l'ancienne !! Puis petite promenade le long du fleuve Aura.

Enfin dans le train pour rentrer à la maison ! Quelques mails plus tard (oui il y a le wi-fi dans le train !!!) et quelques chapitres lus me voici enfin rentrée pour aller manger un petit bout.

En somme un très bon week-end touristique même si mon compte en banque l'a beaucoup moins apprécié...

20 mai 2013

Tallinn !!!

Nous venons de passer un week-end prolongé (oui notre chef était d'accord pour qu'on prenne un jour de vacances ;) )à Tallinn en Estonie.

Le voyage n'a pas été de tout repos : bus à 8h pour prendre le trains à 8h38 puis le bateau à 13h30 jusqu'à Tallinn (on s'est plus ou moins égaré dans Helsinki en allant au port...) où on est arrivé vers 16h.

Notre petit groupe s'est donc rendu dans la vieille ville médiévale. Il y a beaucoup d'églises dans cette partie de la ville mais de tous les genres donc c'est supportable.

Le midi nous avons mangé dans une petite auberge très médiévale et pas chère ! Eclairée à la bougie ils servent de la soupe, des friands sucrés ou salés, des saucisses, de la bière et du jus. Un bol de soupe + des saucisses et un verre de bière valent seulement 7 euros !!

IMGP0135

Le soir nous sommes allés manger au Hell Hunt : bar très sympa où ils servent bières et cidres brassés maison qui ne sont pas mauvais du tout et comme partout à Tallin pas très cher. Notez l'adresse ;) un dernier tour au bar de l'hôtel où dormais 2 potes (Red Emperor Hotel : auberge de jeunesse pas chère).

Après un vendredi très ensoleillé mais fatiguant nous avons attaqué la journée du samedi nettement moins ensoleillée... mais beaucoup plus chargé en kilomètres !! Mine de rien qu'est-ce qu'on a galopé ! Nous avons aussi fait escale dans un parc pour reposer nos gambettes après avoir vus églises, touristes asiatiques prennant un tas de photos, murailles et forteresse, magasins de souvenirs (babioles à touristes et pas mal de trucs en ambre)...

Nous sommes aussi montés tout en haut (24ème étage) d'un hôtel au bar pour pouvoir admirer la vue de la ville... le brouillard s'est joint à nous gâchant quelque peu la vue, voir même carrément pour être honnête !!

Après cela direction un "irish pub" pour que Florian puisse voir la finale de Rugby. Il y avait là un groupe d'anglais qui fêtait un enterrement de vie de garçon et la bière coulait à flot !! Puis direction un autre bar où un groupe jouait de la musique irlandaise et où un deuxième groupe d'anglais fêtait un enterrement de vie de garçon. Les plus résistants d'entre nous on bu plusieurs litres de bière : elle n'est pas chère alors autant en profiter était à peu près la devise du soir !!

Après une bonne nuit, retour dans la vieille ville avec un grand soleil. Nous avons raté le tour gratuit de la ville qui aurait pu nous donner quelques explications... On le ferra la prochaine fois

IMGP0145

Quand on a demandé quels étaient les touristes les plus fréquents on nous a répondus "drunk tourists" (les touristes saoûls) !

Conclusion de ce week-end : super week-end, jolie ville médiévale, ville de pochtron ^^, bon pour un week-end fun entre potes :)

7 mai 2013

Le sauna

Le sauna en Finlande c'est un peu comme le pain en France : t'es en Finlande et tu connais pas le sauna non mais allô quoi ?!

Il y a deux types de sauna :

- le sauna à bois : le sauna traditionnel que vous pouvez assimiler à notre bonne vieille baguette française

- le sauna électrique que vous pouvez assimiler à tous les pains "spéciaux" d'une certaine manière.

Je n'ai jamais tenté le sauna à bois mais bon le sauna électrique est très bien ne vous inquiétez pas:

Alors le principe du sauna c'est une chaleur sèche. Suivant comment chauffe les saunas ça va de 80°C à 100-120°C. Les finnois vous diront que 80°C c'est froid, tout est relatif (perso 90-95°C c'est le maximum pour moi). A savoir qu'il y a plusieurs "étages" dans le sauna et plus on monte plus il fait chaud. Donc les débutants restent en bas et les confirmés s'assoient en haut.

Je vais vous expliquer comment se passe théoriquement une séance de sauna :

- on reste 10-15 min dans le sauna (enfin si vous avez l'impression de mourir vous pouvez tout à fait sortir avant)

- on file sous la douche froide ou on plonge dans le lac gelé si on en a un à disposition (il faut quand même faire un trou dans la glace avant !!)

- re-sauna pendant 10-15 min

- re-douche froide

- re-re-sauna pendant 10-15 min

- re-re-douche froide ou tiède comme c'est fini

Il faut être tout nu ou juste avec une serviette autour de soi parce que le maillot de bain ça empêche de transpirer comme il faut et ce n'est pas très propre. Si on est nu on met une serviette entre le banc et soi (parce que c'est plus hygiénique et sinon on se brûle un peu l'arrière train). Ma première fois à la piscine municipale m'a un peu surprise : tout le monde à poil (enfin du côté des femmes du moins), dans le vestiaire on enlève juste ses fringues et on met sa serviette autour de soi, on va prendre sa douche nue, bon pour aller nager on met son maillot quand même ! et de retour dans les douche on l'enlève on va au sauna ou au hammam. Zéro complexe !!
Le premier sauna que j'ai fait en communauté c'éatit "sauna-party" donc plein de gens oui mais nous n'étions que 2 filles ! Donc bon on s'est mis en maillot quand même et puis on regarde bien les monsieurs dans les yeux au risque de perdre la vue !!

Dans notre résidence y a un sauna qu'on peut utiliser les vendredi et les samedi : des horaires pour les femmes et pour les hommes et sinon des cénaux de réservation où on peut y aller avec qui on veut. Mais ce sauna chauffe très fort (il nous est arrivé de laisser la porte entrouverte !!).

Alors le sauna sert à se relaxer, se détendre, à évacuer les toxines (comme on transpire fort) et à améliorer la circulation sanguine (alternance chaud-froid).

Selon Wikipédia on compte environ 2 millions de sauna en Finlande !!

Jusqu'en 2010 il y avait des concours de sauna (celui qui restait le plus longtemps) mais comme y a un monsieur qui en est ressorti complètement cuit c'est en peu en suspens depuis...

26 avril 2013

Mon vélo

58838_516388891731263_1296811321_n

pour se mettre dans l'ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=VGotrufsOnU

Mon beau vélo...:

- mon beau vélo il est un peu petit : quand je pédale j'ai "les genoux qui me chatouillent les oreilles" (expression de mon Papa)

- mon beau vélo il n'a pas de frein arrière : les virages en pentes avec des graviers sont à négocier avec prudence ;)

- mon beau vélo il a failli perdre sa roue arrière... : il faut que je trouve un habile subterfuge pour m'assurer de ne pas la perdre en pédalant

- mon beau vélo il a des vitesses qui ne passent pas ou qui sautent c'est marrant

- mon beau vélo je l'ai payé 40€

Mon beau vélo il est pas super mais pour 2 mois il m'évitera d'attendre et de payer le bus !

Parce qu'ici le bus tu payes pour la distance : quand tu montes dans le bus tu dis jusqu'où tu vas et tu payes en fonction du nombre de kiliomètres.

3,60€ pour aller de l'université au centre-ville ça fait vite cher (heuresement que le loyer est moins cher qu'en France ça compense)

Et surtout l'attente du bus : en gros il y a 3 bus qui peuvent nous permettre d'aller en centre-ville : le1, le 3 et le 5.

Alors le 3 ne circule qu'en période scolaire (jusqu'à mi-mai donc) entre 7h et 9h et entre 13h et 16h... Celui on ne se base pas trop dessus. Le 5 permet d'aller jusqu'à la gare donc ça c'est bien. Et le 1 va de l'autre côté de la ville en passant par le centre-ville.

Le seul truc un peu moins cool c'est les horaires : on nous a donné des horaires mais on ne sait pas trop à quels arrêts ils correspondent, parce que même au arrêt de bus de luxe (je vous parle de ceux où y a une cabine et un banc et pas seulement un petit panneau bus accroché à un lampadaire) les horaires ne sont pas indiqués. En arrivant à l'arrêt on prie le bon Dieu pour que le bus arrive bientôt ou ne soit pas déjà passé. Ici les bus passent au mieux toutes les 30 minutes allez voire même toutes les heures selon les bus. Mais si vous avez de la chance c'est un arrêt commun vous pourrez donc prendre le premier qui passe.

15 avril 2013

Helsinki

Samedi nous sommes allés à Helsinki pour la journée. L'aller-retour en train nous a couté 50€ grâce aux 50% de réduction pour les étudiants.

En partant de Lappeenranta il pleuvait en arrivant à Helsinki il pleuvait... Nous étant levés à 5h30 pour pouvoir partir assez tôt nous avons décidé de commencer la journée par un petit café !

Par chance il s'est arrêté de pleuvoir (mais le ciel était un peu gris) nous avons donc pu nous promener dans la ville :

- le port d'Helsinki n'était pas gelé mais il y avait de grosses plaques de glaces dans la baie

IMGP0023

- une cathédrale fermée qui n'était pas celle qu'on pensait

IMGP0033

- la cathédrale qu'on cherchait, l'intérieur est assez grand

Finlande_030

Après un petit kebab ("normal" pour les garçons mais pas tant que ça puisque la viande ne ressemblait pas du tout à celle qu'on mange en France, au saumon frit - sorte de saumon pané- pour moi) et une petite sieste on est reparti mais cette fois pour une île-forteresse : Suomenlinna !

15 minutes de bateau plus tard nous voilà sur cette forteresse qui n'est pas un exemple militaire : construites par les Suédois pour se protéger des Russes mais le commandant se rendra dès que les Russes attaquèrent, ceux-ci s'emparèrent alors de l'île mais lorsque les flottes franco-britanniques bombardèrent la forteresse les Russes ne purent riposter : l'artillerie n'avait pas une portée suffisante !!

Mais il y a quand même des choses à voir sur ces 4 îles fortifiées : l'église, la tombe de Augustin Ehrensvärd, une des plus ancienne cale sèche encore utilisée, la porte royale (King's Gate), un sous-marin des années 30 et quelques musées. Mais la plupart des musées sont ouvert seulement l'été. Donc ce sera simplement une promenade sur cette île malgré le temps grisâtre

Finlande_047

Finlande 055

Finlande 061

Pour les autres photos voir l'album photo ;)

11 avril 2013

Système D et à la mode finnoise

Alors ce petit post pour vous expliquer comment on peut se débrouiller avec les moyens du bord.

Tout d’abord les yaourts : ici soit on les achète à l’unité c’est-à-dire un pot de 200 g soit on achète un yaourt “familial” de 1 kg ou 1,5 kg. Ce yaourt-là est présenté soit sous forme de pot soit sous forme de brique, oui comme une brique de lait ! Alors pour doser le yaourt j’utilise un petit pot de yaourt que j’ai gardé et que je lave après chaque repas (on fait comme on peut !).

IMGP0016

Pour la nourriture ça va on s’en sort : on sait toujours faire cuire des pâtes et du riz ou ce genre de choses. Mais comment les égoutter ? Rien de plus simple il suffit de garder un gros pot de yaourt (1 kg pas 200g et un pot !!) de faire des trous dedans et hardi petit voilà une super passoire ;)

IMGP0017

Pas de poêle : no souci ! Une casserole non remplie fera parfaitement l’affaire mais ce n’est pas le plus pratique pour sortir vos œufs au plat intacts ;)

Je voulais aussi vous montrer quelques spécificités finnoises plus ou moins concluantes :

-          Le double vitrage…doublé !

-          Le clavier traître : en plus d’être QWERTY il a des lettres étranges que nous n’avons pas trop l’habitude d’utiliser

IMGP0011

-          La douche inondante : le sol étant très peu incliné vers l’évacuation inondation de la salle d’eau garantie à chaque passage

IMGP0019

-          L’égouttoir pour la vaisselle : égoutté rangé, gain de temps !

IMGP0014

6 avril 2013

Barbecue !

Alors oui faire un barbecue au mois d'avril c'est faisable ! En tout cas en Finlande ça se fait mais il faut être équipé !! Gros sweet, anorak, bonnet, écharpe, gants, bonnes chaussures c'est le minimum.

20130405_215859 (2)

Maria nous a invité à une "grill-party" avec ses amis. On était 8 autour du barbecue à manger nos saucisses à la main juste avec une petite serviette en papier pour ne pas trop salir ses gants ;) Et on a pu discuter de qqs coutumes étudiantes et on a trouvé un "équivalent" de la Faluche (pour les étudiants connaisseurs)

Une recette qui a bien marché si vous voulez essayer. Dans un décor enneigé prenez un barbecue, des saucisses, qqs personnes fun ajoutez à cela un pack de bière, beaucoup de bonne humeur et c'est parti pour une bonne petite soirée !!

Une pensée pour nos pieds qui ont eu un peu froid (malgré mon entraînement hebdomadaire du mercredi soir ;) ) et qui nous ont obligés à se replier au chaud ! Mais après vérification ils sont toujours là, c'est l'essentiel !